Doryanne.com » Ma Maison » L’assurance temporaire utilitaire est-elle obligatoire ?

L’assurance temporaire utilitaire est-elle obligatoire ?

Les véhicules utilitaires sont généralement utilisés à des buts professionnels, ils peuvent être des fourgons ou des camionnettes qui servent à transporter différents matériaux ou produits nécessaires à un domaine professionnel quelconque.

Ils peuvent aussi bien être utilisés par de grandes entreprises que par des auto-entrepreneurs ou des particuliers en cas de besoin, et ces derniers doivent souscrire à une assurance temporaire ou non afin d’avoir une certaine garantie.

Faut-il souscrire à une assurance temporaire utilitaire ?

Les véhicules utilitaires sont une catégorie bien précise, qui est définie par plusieurs valeurs précises lors du choix d’une assurance adaptée, qui sont la longueur et la largeur ne devant pas dépasser les 12 m et les 2,55 m respectivement. Concernant le poids, lorsque le véhicule est chargé, il ne doit en aucun cas dépasser les 3,5 t, car dans le cas contraire il n’est plus utilitaire, mais plutôt un poids lourd dont il faut adapter la souscription chez un assureur. Les véhicules utilitaires, comme tout véhicule normal, doivent être couverts d’une assurance qui assure au moins les responsabilités civiles. Cette souscription est la plus basique et elle est plus communément connue sous le nom d’assurance au tiers, elle est obligatoire. Dans le cas où une entreprise ou un auto-entrepreneur ne possédant pas ce type d’engin, mais qui en a éventuellement besoin à des fins professionnelles, il est tout à fait possible d’en louer.

La formule basique précédemment citée sera automatiquement prise en compte, afin d’éviter tous dégâts matériaux ou humains possibles. Mais afin d’avoir une sérénité et se protéger contre de potentiels vols, accidents ou autres dommages, il est préférable de souscrire à d’autres formules payantes d’assurance temporaire utilitaire. Pour cela, il est important de prendre en considération de nombreux facteurs, comme les besoins selon ce que peut transporter le véhicule, ou encore la garantie conducteur, car les prix varient selon les formules adoptées. Enfin, ce qu’il faut retenir est qu’il est absolument obligatoire de souscrire à une assurance temporaire utilitaire, peu importe le lieu de circulation, qu’il soit privé ou public, et peu importe l’activité professionnelle ou personnelle. C’est considéré comme le minimum légal.

assurance temporaire

Pourquoi souscrire à une assurance temporaire utilitaire ?

L’assurance temporaire utilitaire s’adresse à tout le monde, pour un usage professionnel ou personnel, car il est tout à fait possible de louer ce type de véhicule dans un tel cadre. Cette assurance est en réalité très bénéfique pour la protection du conducteur et elle permet de :

  • Couvrir les dommages sur la voie publique ;
  • Assurer le conducteur en cas d’accidents ;
  • Assurer un tiers en cas d’accident.

Et ce n’est que la formule classique qui ne coûte généralement pas très cher, mais il faut tout de même comparer le plus d’assureurs possible afin de tomber sur les meilleures offres. L’assurance utilitaire provisoire est conseillée lorsque le véhicule est très peu utilisé, et logiquement il serait inutile d’avoir une formule complète qui est bien plus onéreuse. De plus, il est possible d’y souscrire en cas de déplacement à l’étranger, car toutes les formules ne possèdent pas cet avantage, ou alors dans le cadre d’une attente de traitement d’un nouveau contrat d’assurance.

Trouver une assurance temporaire pour un utilitaire

Vous n’avez pas le choix que de souscrire à une assurance temporaire pour conduire un utilitaire durant quelques jours. Cependant, vous ne savez pas encore comment vous y prendre. Vous pouvez être rassuré, les démarches ne sont pas compliquées à condition de vous intéresser aux assurances provisoires en ligne comme c’est le cas ici : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/. Faire le choix d’une assurance en ligne, c’est vous éviter de devoir prendre rendez-vous chez plusieurs assureurs.

Il faut dire que cela n’est déjà pas pratique en règle générale, car nos emplois du temps sont souvent bien chargés, mais en plus pour une assurance temporaire, le courage peut nous manquer. Il est clairement plus simple et agréable de le faire tranquillement de chez soi, au moment où vous en avez décidé. Libre à vous de vous installer devant votre écran d’ordinateur, de tablette ou smartphone en soirée ou même le dimanche après-midi. Pour en revenir à l’Assurance en Direct, site que j’ai sélectionné pour vous, vous pourrez faire :

  • Une devis en ligne
  • Souscrire à l’assurance provisoire en ligne

Vous avez également la possibilité de les joindre par téléphone jusqu’à 23 h. C’est assez rare pour le noter. Vous pouvez aussi demander à vous faire rappeler si vous préférez. Une fois que vous aurez souscrit à votre assurance pour l’utilitaire et payé un acompte, vous recevrez l’attestation d’assurance et la carte verte par mail en quelques minutes. Voilà de quoi vous rassurer pour prendre le volant le jour même si vous en avez besoin. Vous pouvez prendre cette assurance pour une seule journée et au maximum pour 90 jours. À vous de choisir la durée dont vous avez réellement besoin. Rassurez-vous, si au bout du weekend vous avez besoin de prolonger l’assurance, c’est également possible et sans frais.

Laisser un commentaire