Doryanne.com » Tenue » Comment declarer ses revenus auto entrepreneur ?

Comment declarer ses revenus auto entrepreneur ?

Depuis quelques années, certains statuts ont le vent en poupe puisqu’il est possible de débarquer dans le monde du travail sans forcément signer un CDD ou un CDI. En effet, vous pouvez évoluer en tant que Freelance et il faudra forcément déclarer vos revenus. L’auto-entreprise représente l’un des meilleurs choix, car la gestion est simple et les démarches ne sont pas laborieuses, vous avez également des plafonds élevés qui s’adaptent à toutes les disciplines que ce soit de la création, de la vente, des services…

Un site pour la déclaration de vos revenus

Il y a quelques décennies, le fait de se lancer dans la création demandait du courage et une étude de marché très précise. Les Français étaient peu nombreux à franchir le cap à cause de cette peur de l’inconnu, mais elle a rapidement été balayée par tous les avantages.

  • Vous n’êtes pas contraint d’ouvrir une SARL ou une SASU puisque certains statuts sont beaucoup plus efficaces comme l’AE.
  • Vous pouvez être le seul à bord et vous pilotez ainsi votre société comme vous le souhaitez.
  • Vous cherchez des missions comme Freelance et vous réalisez le travail en fonction de votre tarification et de vos spécialités.
  • Tous les mois, il est possible de facturer sans ajouter la TVA et vous percevez votre revenu.

Un site pour la déclaration de vos revenus

La déclaration est indispensable auprès de l’URSSAF et toutes les démarches sont réalisées sur Internet, cela vous permet de gagner du temps. Vous saisissez votre SIRET et votre mot de passe, vous accédez à votre déclaration mensuelle ou trimestrielle et il suffit de mentionner votre chiffre d’affaires. Automatiquement, les cotisations sont calculées et vous pouvez choisir le prélèvement automatique pour que le paiement soit rapide. Il est désormais très simple et agréable d’être à la tête d’une société.

Toutes les possibilités sont à envisager

Le concept du Freelance et de l’auto-entreprise est compatible avec toutes les activités, vous pouvez donc vous lancer à l’assaut du Web ou encore créer votre propre marque de vêtement. En effet, s’il s’agit d’un rêve que vous avez depuis de nombreuses années, il est possible de sauter le pas grâce à cette AE qui n’est pas contraignante. Lorsque vous aurez une belle rentabilité et une santé financière digne de ce nom, il sera possible de vous lancer dans une autre structure avec un statut traditionnel comme la SARL. Dans ce cas de figure, vous devrez être accompagné d’un expert-comptable, ce qui ne sera pas le cas avec l’AE.

Si le succès est au rendez-vous, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires et même proposer des contrats à d’autres professionnels. Toutes les entreprises ont commencé avec un petit statut, mais celles qui connaissent aujourd’hui un succès colossal. Il suffit de citer Apple pour comprendre qu’il est possible de concrétiser ses rêves en quelques années seulement. Nous vous conseillons de vous attarder d’un peu plus près sur l’AE puisque cette entreprise est réellement facile à gérer. Même si vous êtes un novice dans ce secteur, vous n’aurez aucune difficulté pour mener à bien votre projet.