Doryanne.com » Mon travail » Tout savoir sur le prix d’une importation de voiture !

Tout savoir sur le prix d’une importation de voiture !

Les voitures ont tendance à coûter moins cher ailleurs qu’ici, c’est pourquoi l’importation de ces véhicules est davantage intéressante, mais encore faut-il savoir y faire et comprendre toutes les formalités qu’il faut prendre en considération.

Il faut savoir que pour y arriver, il n’y a pas que des étapes administratives à effectuer, mais plutôt une multitude de procédures, qui prennent d’ailleurs un certain budget.

Quel est le coût d’une importation de voiture ?

Dans le but d’importer une voiture de l’étranger jusqu’en France, il est nécessaire de se soumettre à quelques frais importants dont il est impossible de se passer.

Il faut d’abord savoir que dans ce cadre, il existe une très grande différence entre un véhicule neuf, ayant parcouru un total de moins de 6 000 km ou ayant une durée de vie de moins de 6 mois, et un véhicule motorisé plus ancien, c’est-à-dire d’occasion.

Les frais entre ces deux catégories peuvent différer à plusieurs niveaux, mais là où les prix varient le plus est lors du contrôle technique qui est obligatoire pour les voitures anciennes, et qui ne l’est pas nécessairement dans le cas contraire.

Ce qu’il faut prendre en considération lorsqu’on souhaite importer une voiture est :

  • Les droits de douane ;
  • La TVA ;
  • Le contrôle technique ;
  • L’immatriculation de la voiture.

Il existe bien sûr des exceptions selon les situations qui peuvent alléger ou non les coûts d’une importation de voiture. Si cette dernière a une provenance d’un pays de l’UE, elle est complètement exempte des frais douaniers, en revanche si elle ne l’est pas, le propriétaire doit payer 10 % HT de sa valeur.

La TVA quant à elle concerne les voitures neuves et elle est obligatoire, elle est fixée en France à 20 %. Il est possible d’obtenir un remboursement dans certains cas, mais c’est une opération assez laborieuse, qui inclut beaucoup de travail administratif.

Le contrôle technique est une étape obligatoire, qui sert principalement à tester si le véhicule à importer correspond à toutes les normes imposées par les autorités françaises. Il est effectué par l’UTAC qui teste le taux de pollution, le niveau sonore, le freinage …

Il faut savoir que les voiture qui viennent d’Allemagne, de Suisse, du Luxembourg ou d’Italie, et qui ont subi un tel examen dans ces pays, ne le refont pas en France, car il est totalement valable.

Que faut-il retenir ?

Pour savoir combien coûte une importation de voiture avec précision, il est inutile de se casser la tête car il est possible de faire une simulation depuis chez soi.

Pour des résultats plus fiables, il est conseillé de le faire soi-même et de prendre en compte chaque détail, ainsi que toutes les normes et les valeurs précédentes.

De cette manière, il est possible de connaître précisément les droits de douane ou la TVA, et il est possible d’avoir une idée sur les autres formalités, comme le contrôle technique ou l’immatriculation.

Parmi les notions précédentes, certaines sont directement incluses dans les factures pour les voitures neuves, et il n’est pas nécessaire de dissocier les prix ou les payer séparément, ce qui est en réalité quelque peu avantageux, car ça enlève un petit poids.

Malgré tout cela, il faut respecter minutieusement les normes données par les autorités, car il est impossible de les déjouer.

Laisser un commentaire